vendredi 28 octobre 2011

Une identité qui se manifeste dans l'espace public

Rassemblement au pied d'un immeuble à la Goulette

En descendant vers les rivages de Sijoumi, toutes sortes de mode déplacement sont observables....







Nous découvrons ce quartier tout proche du Musée de la mémoire nationale, les constructions inachevés n'y empêchent pas les habitants d'être particulièrement équipés en paraboles et autres....
L'orthophoto montre que son tissu chaotique, se juxtapose à d'autres tissus urbains très géométrisés, une sorte de terrain vague fait également tampon avec le mémorial...








Le relief de cette partie de Tunis donne au tissu urbain un visage totalement différent:

Vue depuis les collines de Montfleury



Mélassine est l'un des premiers gourbiville de Tunis situé sur les zones inondables des bords de Séjoumi. Il possède la même typologie et vécut le même développement que Saïda-Manoubia, El-Ouardia près de la zone industrielle Sud ou  Djebel-Lahmar à l'Ouest du Belvédère qui fut le premier quartier spontané de ce type.  Ce sont à l'origine des constructions légères très précaires, construit par les familles pour qu'elles puissent s'installer, ces dernières ont subit une véritable "solidification" au cours des trente dernières années au point que le tissu de ces agglomérations s'est à présent intégré à la ville. 



La rue principale



Sur l'artère principale, près du marché, le coeur du quartier


Artère principale
Au bout de la rue principale, une mosquée, une place, un espace public?


Le marché





Les commerces et les infrastructures locals

Commerce de deux roues


Mélassine,école
Le long de la route des marchés spontanés, parfois de grandes dimenssions comme celui-ci, se sont établies en vue de l'Aïd le 6 Novembre prochain...





Des nouveaux quartiers spontanés dans l'Ouest de Séjoumi apparaissent, on constate le manque d'infrastructures au niveau du sol mais l'omniprésence d'un réseau de câbles dans le paysage aérien:




1 commentaire:

  1. Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, je suis russe et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt, c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout l'espoir était perdu jusqu'au jour fatidique où j'ai rencontré cet ami à moi qui a récemment obtenu un prêt d'un homme très honnête, M. Benjamin. Elle m'a présenté cet honnête agent de crédit M., Benjamin qui m'a aidé à obtenir un prêt dans les 5 jours ouvrables, je serai à jamais reconnaissant à M. Benjamin, de m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: 247officedept@gmail.com ils ne savent pas que je fais ça pour eux, mais je dois juste le faire car il y a beaucoup de gens qui ont besoin d'une assistance de prêt, venez à cet honnête homme et vous pouvez également être sauvé .WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)

    RépondreSupprimer