dimanche 23 octobre 2011

Pression foncière sur les terres agricoles



Du rural à l'urbanisation




Nous parcourons ce qui nous apparait comme des terres agricoles en phase d'urbanisation intensive. Les constructions semblent être de type plutôt bourgeois, parcelle généreuse, clôturé par un mur en béton à mis hauteur, laissant deviner les contours d'une maison aisée en arrière plan. Le tout reste en chantier, les constructions semblent encore brut de décoffrage, les routes encore en terre, et des tranchées en guise d'égout se déverse dans la Sabkhat véhiculant une odeur nauséabonde dans un paysage devenant à la fois beau et repoussant.








Infrastructures
Un phénomène intéressant se produit lorsque la vie encore rural local se mélange à ces futures constructions, la population souche infiltré partout,qui travaille sur les chantiers envahissant leur propre terre, participe à l'avènement d'un nouveau quartier qui la rejettera sans doute plus tard...



Pressions urbaines sur les terres agricoles



A l'extrémité Ouest de la Sabkhat, des immeubles bariolés surgissent tout à coup à droite de la route, planifié comme un système autarcique, ce complexe encore en construction apparait comme un O.V.N.I dans le paysage. Ci dessus les Orthophoto de 2004 et 2011.

Panorama depuis le centre du complexe
Intriguantes bâtisses autour du groupe d'immeubles..













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire