jeudi 20 octobre 2011

Premiers foyers de la révolution à Tunis








Pour nous rendre à Ettadhamen depuis Carthage en transport en commun, la voie la plus courte est le TGM jusqu'à son terminus: Tunis Marine, puis la ligne 5 du métro.(parcours orange).
Ettadhamen est une municipalité du gouvernorat de l'Ariana, ville informelle, elle nait dans les années 70, suite à la migration intérieure des populations rurales. Elle est à présent intégrée au schéma directeur du grand Tunis et représente la quatrième municipalité de Tunisie en terme de population que l'on évalue aujourd'hui à environ 150 000 habitants.



Tissu urbain de Etthadamen, ville informelle de 150 000 habitants

Ce fut également l'un des premier quartier de Tunis à se soulever lors de la révolution de Janvier, il devient l'un des symboles du mécontentement du peuple tunisien.


Manifestation du 12 Janvier 2011
Photographie du 20 Octobre 2011, poste de police brûlé en Janvier, à présent à l'abandon

 Les transformations du tissu urbain pré et post révolution sont clairement visible:

A gauche orthophoto du 10 Janvier 2011, à droite du 26 Octobre 2011
L'explosion des constructions illégales dans le quartier sont très impressionnantes, les espaces entre les bâtiments se comble, une couche est rajouté sur un rez de chaussez...



Si les constructions d'habitation explosent, les infrastructures sont encore insuffisante, il faut imaginer ce trottoir longeant la route principal sous des pluies diluviennes:

Les commerces et entreprises que nous rencontrons en marchant le long de cette rue, parle de l'identité et l'auto-organisation du quartier. 



Dans les rues de Etthadamen...


Les typologies des maisons sont très spécifiques, la porte central flanquée de deux fenêtres symétriques nous révèlent que cette maison fait sans doute partie du tissu ancien de Etthadamen, lorsque les populations de l'intérieure vinrent s'installer spontanément en périphérie de la ville, reproduisant en construction légère une typologie d'habitation rurale. Au cours des vingt dernières années, ces gourbivilles se solidifient, pour donner l'image hybride suivante:

Les constructions trouvées sur place révèle la particularité d'un mode de vie, d'une histoire: le couple marié s'installe d'abord, l'homme achète un terrain à bas prix pour y construire lui même sa maison, puis un premier étage indépendant est construit pour son fils et sa belle fille et ainsi de suite...



Le quartier s'est urbanisé autour de la route principale en provenance de Tunis.








1 commentaire:

  1. Nous vous conseillons l'article de _Z_ qui croque les laissés-pour-compte et leur manipulation.

    http://www.debatunisie.com/archives/2011/11/26/22770176.html

    RépondreSupprimer